Une histoire porteuse de référence

1949
Au lendemain de la guerre, en 1949, le Docteur Hermann Gmeiner crée en Autriche, à Imst, le premier Village d’enfants SOS. Son ambition : donner à des enfants orphelins la possibilité, malgré la perte de leurs parents, de vivre une vie familiale avec une mère SOS.
D’autres villages se créent en Europe et en 1960, à Strasbourg, naît l’association européenne des Villages d’enfants SOS qui devient, en 1964, SOS Kinderdorf International.

1960
A la fin des années 50, un groupe d’amis alsaciens, attachés aux valeurs humanistes, qui avait rencontré le Docteur Gmeiner en Autriche, projette de créer un Village en Alsace. Ils fondent, le 3 mars 1960, l’association de droit local, Villages d’enfants SOS d’Alsace, qui adhère à la fédération internationale.
L’association, apolitique et non confessionnelle, définit ses objectifs dans ses statuts :
«promouvoir et réaliser l’accueil et l’éducation, dans une ambiance familiale, d’enfants abandonnés ou dont le placement est rendu nécessaire par toute mesure administrative».

1966
La mise à disposition gracieuse par le maire d’Obernai d’un terrain en face d’un nouveau groupe scolaire et la mobilisation de nombreux donateurs permettent la construction des premières maisons du Village.
Le 4 novembre 1966, le préfet du Bas-Rhin donne l’autorisation d’ouverture et les premiers enfants arrivent venant des deux départements d’Alsace.

 

Au fil des ans, le Village se développe. Il accueille aujourd’hui 42 enfants, prioritairement des fratries, dans le cadre des politiques de protection de l’enfance mises en œuvre par le département, dans 8 maisons. Depuis l’origine, 234 enfants ont bénéficié de l’engagement et du professionnalisme du Village SOS.