Notre action est fondée sur des valeurs et des principes

Pour nous, l’enfant est sujet et acteur de son propre projet.

 

Il a le droit de se développer dans un environnement familial attentif et protecteur.

 

Quand les circonstances ne permettent pas à la famille naturelle d’assurer ce droit à son enfant, nous nous engageons, suite au placement demandé par le Service de Protection de l’Enfance sur ordonnance du juge des enfants, à lui offrir, sur une longue durée, l’affection, l’attention et la sécurité qui sont indispensables à sa construction.

 

Tout enfant a besoin de se sentir aimé pour aimer en retour.

 

Nous considérons essentiel, quand il y a rupture avec le milieu familial, de ne pas ajouter la séparation entre frères et sœurs.

 

Nous nous engageons à ce que frères et sœurs puissent vivre ensemble, convaincus que la relation fraternelle est une richesse dans la construction sociale de tout enfant.

 


 

Accompagner l'enfant dans un cadre de vie type familial

 

 

Ce projet repose sur trois fondements :

 

·       Une maison

 

Dans laquelle sont accueillis 4 à 6 enfants, chacun ayant sa chambre individuelle, espace personnel respectueux de l’intimité de sa personne. Cette maison s’apparente à la maison de tout un chacun ; elle est appelée à devenir le « chez moi » de l’enfant, le lieu où l’enfant peut dire « là où je suis moi ».

 

·   Une référence affective et éducative

 

Portée par une éducatrice référente. Aidée par des éducateurs ou éducatrices ressources, elle assure la continuité du projet de l’enfant et la permanence d’une relation affective.

 

·         Une participation de chacun

 

Selon ses moyens, à la vie familiale de la maison, dans une démarche éducative.

 

En effet, les actes de la vie quotidienne constituent la base de l’action éducative.

 

Permettre aux frères et soeurs

de vivre ensemble sous le même toit

 

 

Inscrire notre engagement auprès de l’enfant sur la durée dès lors qu’un retour au sein de la famille naturelle reste impossible.

 

 

Prendre en compte l’enfant dans l’intégralité de sa personne, de ses besoins.

 

Construire avec lui son projet de vie et l’évaluer régulièrement.

 

Travailler le lien parents / enfants, paramètre incontournable permettant à l’enfant de savoir d’où il vient, pour qu’en conscience il puisse aller là où il veut.

 

 

Garantir à l’enfant un accompagnement psychothérapeutique indispensable à l’affirmation de son propre épanouissement dans un contexte d’histoire personnelle marquée par le traumatisme.

 

 

Acquérir les divers codes sociaux pour permettre à l’enfant, adulte en devenir, de participation au jeu social avec les meilleurs atouts.

 

Le Village constitue, par ses espaces de vie commune, par ses règles de fonctionnement internes, une société favorisant l’apprentissage des codes de vie sociale et des repères à la loi.

 

 

Maintenir le soutien et l’affection : au-delà de l’accueil au Village, l’enfant, devenu adulte, sait qu’il pourra compter dans le cadre de son projet personnel sur le soutien du Village et l’attention des hommes et des femmes qui y sont engagés.

 

Travailler avec l’ensemble des partenaires présents dans l’environnement de l’enfant : école, associations, voisinage, employeurs, etc.