Une histoire porteuse de référence

·        1949

 

Au lendemain de la guerre, en 1949, le Docteur Hermann Gmeiner crée en Autriche, à Imst, le premier Village d’Enfants SOS. Son ambition : donner à des enfants orphelins la possibilité, malgré la perte de leurs parents, de vivre une vie familiale avec une mère SOS.

 

D’autres villages se créent en Europe et en 1960, à Strasbourg, naît l’association européenne des Villages d’Enfants SOS qui devient, en 1964, SOS Kinderdorf International.

 

·        1960

 

A la fin des années 50, un groupe d’amis alsaciens, attachés aux valeurs humanistes, qui avait rencontré le Docteur Gmeiner en Autriche, projette de créer un Village en Alsace. Ils fondent, le 3 mars 1960, l’association de droit local, Village d’Enfants SOS d’Alsace, qui adhère à la fédération internationale.

 

L’association, apolitique et non confessionnelle, définit ses objectifs dans ses statuts :

 

« promouvoir et réaliser l’accueil et l’éducation, dans une ambiance familiale, d’enfants abandonnés ou dont le placement est rendu nécessaire par toute mesure administrative. »

 

·        1966

 

La mise à disposition gracieuse par le maire d’Obernai d’un terrain en face d’un nouveau groupe scolaire et la mobilisation de nombreux donateurs permettent la construction des premières maisons du Village.

 

Le 4 novembre 1966, le préfet du Bas-Rhin donne l’autorisation d’ouverture et les premiers enfants arrivent venant des deux départements d’Alsace.

 

Au fil des ans, le Village se développe. Il accueille aujourd’hui 42 enfants, prioritairement des fratries, dans le cadre des politiques de protection de l’enfance mises en œuvre par le département, dans 8 maisons.

 

Depuis l’origine, 234 enfants ont bénéficié de l’engagement et du professionnalisme du Village SOS.

 

Une organisation associative au service de l’enfant

 

Villages d’Enfants SOS d’Alsace est une association de droit local Alsace-Moselle reconnue d’utilité publique.

 

Dans la pluralité de leurs approches et de leurs perceptions, les administrateurs, les salariés et les bénévoles de l’association s’engagent ensemble dans la mise en œuvre du projet associatif au service de l’enfant.

 

L’assemblée générale des membres est la première instance délibérante.

 

Elle entend les rapports sur la gestion, examine les comptes de chaque exercice comptable et se prononce sur la situation morale de l’association. Elle élit les membres du Conseil d’administration.

 

·      Les administrateurs définissent les orientations politiques de l’association en ayant le souci de son développement et de son adaptation aux évolutions de la société. Ils sont garants de la bonne mise-en-œuvre des missions que les autorités politiques ont déléguée au Village et de l’utilisation des fonds qui lui sont confiés.

 

·           Le directeur reçoit délégation du président du Conseil d’Administration pour piloter le projet de l’association.

 Il définit le cadre de fonctionnement, il traduit dans le fonctionnement les valeurs de l’association.

 

·         Les pratiques professionnelles sont analysées avec des intervenants extérieurs. La nature de l’engagement spécifique de l’éducatrice référente invite chaque professionnelle à suivre un travail de supervision à l’extérieur financé par l’association.

 Des temps de formation continue sont régulièrement organisés au sein du Village.

 

 

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Vous souhaitez nous rejoindre

 

  

D       Devenez bénévole

 

Les bénévoles interviennent ponctuellement dans le cadre de besoins précis liés aux aspects pratiques de la vie du Village.

 

·         Devenez membres cotisants de l’association

 

Vous partagez les convictions qui sont les nôtres et êtes sensibles au développement de notre action, rejoignez-nous en devenant membre de l’association.

 

La cotisation est de 40 euros par an.

 

Vous participerez à l’Assemblée Générale qui définit les orientations de l’Association.