Présentation

Tout enfant a besoin de se sentir aimé pour aimer en retour

Tout enfant a besoin de se sentir aimé pour aimer en retour

Villages d’Enfants SOS d’Alsace, association de droit local, apolitique et non confessionnelle, est née le 3 mars 1960. Elle définit dans ses statuts ses objectifs : « promouvoir et réaliser l’accueil et l’éducation, dans une ambiance familiale, d’enfants abandonnés ou dont le placement est rendu nécessaire par toute mesure administrative ». Ces enfants nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

En 1966, s’ouvrait le Village d’enfants SOS d’Obernai dans le nouveau quartier Europe à l’entrée de la ville.

Nous nous engageons à travailler au respect des droits et des libertés de l’enfant tels qu’ils sont définis dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Nous nous engageons à ce que frères et sœurs puissent vivre ensemble dans une maison qui devient leur maison. Nous accueillons 42 enfants dans 8 maisons qui forment un Village ouvert sur l’environnement extérieur. Dans chaque maison, les enfants sont accompagnés par une éducatrice référente qui donne la sécurité affective et assure l’éducation dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir. La mission de l’éducatrice référente s’inscrit dans un travail d’équipe avec deux éducateurs (trices) ressources et un éducateur transversal.

Depuis l’origine, 234 enfants ont bénéficié de l’engagement et du professionnalisme du Village d’enfants SOS d’Obernai.

 

Villages d’enfants SOS d’Alsace est membre de la Fédération SOS Kinderdorf International, présente dans 136 pays.