Des partenaires locaux acteurs dans le projet de vie de l’enfant

Villages d’Enfants SOS d’Alsace est membre de la Fédération internationale, SOS-Kinderdorf International, organisation non gouvernementale privée, apolitique et non confessionnelle.

 

Elle coordonne et soutient le travail des associations nationales de 136 pays et territoires.

 

La fédération internationale a un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations Unies.

 

SOS-Kinderdorf International

 

Extrait de la charte : « Nous donnons une famille aux enfants en difficulté, les aidons à bâtir leur propre avenir et participons au développement des communautés locales. »

 

Le travail de pédagogie familiale est complété par les programmes de renforcement des familles :

 

•             Travail en coopération avec et pour les familles défavorisées afin d’éviter que des situations de crise n’aboutissent au placement des enfants hors du foyer familial.

 

Par divers programmes d’aide, SOS-Kinderdorf tente de renforcer les familles et de les stabiliser afin qu’elles redeviennent autonomes et puissent s’occuper de leurs enfants.

 

•             Ces programmes de renforcement des familles se basent essentiellement sur l’autonomie et les ressources des familles et de leurs communautés.

 

•             La principale compétence de SOS Villages d’Enfants réside dans la prise en charge de type familial à long terme des enfants qui ne peuvent grandir dans leur famille d’origine.

 

Dans les villages d’enfants et les foyers de jeunes SOS, ils renouent des liens d’affection sérieux qui peuvent les guérir de leurs expériences souvent traumatisantes. Ils grandissent dans un milieu familial stable, sont stimulés de façon individuelle et accompagnés jusqu’à ce que, jeunes adultes, ils acquièrent leur autonomie.

 

SOS-Kinderdorf International en chiffres (2014) :

 

Prise en charge : 439 500 personnes pris en charge à travers le monde en Programme d’accueil de type familial ou en Programme de renforcement de la famille

 

Ø             78 700 enfants et jeunes dans 1219  programme SOS de Prise en charge de type familial

 

•             58 949 enfants et adolescents sont pris en charge dans 560 villages d’enfants SOS, 5 sont en construction.

 

•             12 886 jeunes sont accueillis au sein de 426 foyers de jeunes SOS et 6 783 jeunes sont suivis dans 233 divers programmes pour jeunes       (note : foyers de jeunes : YF1, autres programmes pour jeunes : YF2 comme par exemple les habitations encadrées)

 

Ø             360 800 enfants, jeunes et adultes pris en charge au sein de 497 Programmes SOS de Renforcement de la Famille (dont 240 000 de moins de 18 ans)

 

Education : 206 000 personnes soutenues de par le monde

 

•             22 800 touts petits accueillis au sein de 218 jardins d’enfants SOS.

 

•             99 600 enfants et jeunes fréquentent 187 écoles SOS Hermann Gmeiner

 

•             12 300  adultes et jeunes adultes en apprentissage au sein de 51 centres de formation professionnelle SOS.

 

•             71 400 personnes sont prises en charge par 137 centres sociaux SOS.

 

Santé :

 

•             845 200 prestations individuelles de santé fournies dans  79 centres médicaux SOS

 

Aide d’Urgence :

 

•             789 500 prestations individuelles d’aide d’urgence fournies dans le monde à travers 21 Programmes d’aide d’urgence SOS

 

Pour plus d’informations sur l’association SOS-Kinderdorf international > www.sos-kinderdorfinternational.org

 

 

Dans le respect de notre indépendance, de notre identité associative locale et des particularités de la région nous développons un partenariat avec :



 

•             SOS Villages d'Enfants France

 

•             Le Conseil Départemental du Bas-Rhin

 

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin est notre partenaire principal à plusieurs titres :

 

- Il donne son agrément à l’association pour qu’elle engage un service d’accompagnement d’enfants confiés par son service d’Aide Sociale à l’Enfance. Le Village d’Enfants SOS d’Obernai a reçu un agrément pour accueillir 42 enfants.

 

- Il finance le fonctionnement du Village et l’action d’accompagnement des enfants qui lui sont confiés.

 

- Il garantit la protection de l’enfant qu’il confie au Village suivant les décisions prises par le Juge des Enfants.

 

•             Le monde scolaire

 

Les enfants du Village suivent leur scolarité dans les établissements scolaires d’Obernai : groupe scolaire Camille Claudel et Pablo Picasso, Collège Europe, Lycée Freppel ou dans des établissements adaptés à leur besoins.

 

Nous avons des relations étroites avec les responsables de ces établissements et avec le corps enseignant pour servir au mieux la progression scolaire de l’enfant.

 

•             Le tissu associatif

 

Chaque enfant du Village a une ou plusieurs activités régulières, sportives ou culturelles, dans les associations locales.

 

Nous entretenons avec elles des liens étroits.

 

•             Le réseau d’amis du Village d’Enfants SOS d’Alsace

 

L’ouverture vers l’extérieur, le développement de la vie sociale de l’enfant est une ambition prioritaire dans notre proposition d’accompagnement. Pour répondre à cet objectif nous pouvons compter sur l’engagement de plusieurs personnes.